Du rafraîchissement au Village historique acadien

Du rafraîchissement au Village historique acadien
 
C'est une 39e saison pour l'attraction incontournable du Nouveau-Brunswick et c'est dans ce grand  espace revisité que l'on vous propose de nombreuses nouveautés.

Les 3 millions de visiteurs qui sont venus au Village depuis son ouverture et les dizaines de millier d'autres qui y viennent toujours chaque année confirment l'intérêt touristique et identitaire de notre institution ainsi que sa qualité. On peut dire que le Village a prouvé depuis longtemps sa pertinence d'être. Ces succès ne doivent cependant pas faire oublier la nécessité d'évoluer face aux tendances en matière d'équipement culturel et au comportement des nouvelles clientèles.  


Depuis les dix dernières années les visiteurs ont diminué et leurs besoins ont beaucoup changé. La relation au patrimoine a évolué, les règles d'accès aux produits touristiques ont changé. Ces nouveaux visiteurs exigent maintenant autre chose qu'il y a quelques années. Ils s'attendent à de nouvelles approches.
 
C'est de par cette motivation nourrie des nouvelles attentes du public que l`équipe du Village s'est mise à la table à dessin. Nous avons regardé à réinventer de nouvelles façons de présenter, de faire vivre et de vendre un vieux classique.  Le défi, faciliter le croisement des différents clients et qu'ils y trouvent chacun leur compte et leurs expériences uniques, déclare le Directeur-général du VHA, Sylvain Godin.
 
Nous vous présentons aujourd'hui une nouvelle image accompagnée de nombreux changements dans nos produits et dans nos partenariats.

Cette saison nous avons un nouveau partenaire qui s'ajoute à notre équipe, soit M. Sébastien Roy de la Distillerie Fils du Roy. Avec lui, nous allons offrir un produit du terroir hors du commun, soit  une bière unique au Village, l'Aboiteau.  Mais avec Sébastien c'est plus que la bière l'Aboiteau ; c'est aussi l'installation d'une microbrasserie qui va nous permettre de brasser sur place une p'tite bière mensuelle que l'on pourra déguster que sur place. 

Dans le cadre de notre stratégie de visibilité un des éléments exploités est l'aspect de se rapprocher de nos communautés. Pour ce, nous avons développé des partenariats avec le festival Acadien de Caraquet, les ateliers du Tintamarre, le festival  la Tradition de Bertrand avec un Camps de violon et auprès de l'Oktoberfest pendant lesquels nous allons offrir un atelier sur les bières ici au Café-Bistro.



Dans cette même veine, nous avons révisé le camp de jour Les enfants du Village. Une nouvelle attend les jeunes avec une activité vedette tous les jours, en plus des activités traditionnelles. Les jeunes auront l'occasion de fabriquer des accessoires pour le tintamarre et même faire un peu de cinéma.

Nouveautés riment aussi avec nouvelle image et nouveaux outils d'appui marketing.  Suite à une consultation des amis du VHA et partenaires, nombreux commentaires sont venus appuyer notre choix de nouvelle image de notre petite fille dans le foin:«M'a fait sourire...le côté émotionnel passe bien avec le sourire de la petite... attire l'attention à la fois des parents, grands-parents et les clientèles à rejoindre, France Lessard», stratégiste en tourisme.

«Être couché dans le foin, c'est réconfortant, ça rappelle le bon vieux temps pour plusieurs et moi ça me fait penser au village et au réconfort qu'on ressent quand on s'y promène»