Magasin général Nicolas D. Thériault

Cet édifice est une reproduction fidèle du magasin général appartenant à Nicolas D. Thériault en 1924 au coin des routes 135 et 325 à Trudel au Nouveau-Brunswick.

Né en 1885, c’est en 1909 que Nicolas prend la direction du magasin de son père Dominique et trois ans plus tard, il s’en porte acquéreur. Son père avait construit le magasin en 1903.


En 1914, Nicolas débute l’expansion de son commerce. Il fait construire un entrepôt annexé à l’arrière du magasin afin d’y remiser les denrées en vrac. En ce qui concerne les denrées périssables, elles sont remisées dans la cave du magasin et à l’étage supérieur, on entrepose des meubles, des lits, des matelas et même des cercueils. En 1917, Nicolas installe une pompe à essence et fait construire un petit hangar à huile tout près du magasin.

En 1924, Nicolas procède à de grandes rénovations. On aménage sur la façade du magasin de grandes vitrines, une nouvelle entrée et des panneaux qui donnent une forme carrée à la devanture. Le bâtiment est ensuite peint à l’intérieur comme à l’extérieur. Toutefois, les panneaux ajoutés lors des rénovations doivent être enlevés l’année suivante, car lors les grands vents, elles font secouer toute la façade.

Le Village historique acadien a décidé d’interpréter le magasin général Nicolas D. Thériault tel qu’il est après ces rénovations, mais avant qu’on retire la façade. Aujourd’hui, l’édifice original est un immeuble à logements.