Maison Cyr

Cette maison provient du Madawaska, plus précisément de Saint-Basile. Elle fut construite par Laurent Cyr, fils de Michel et Madeleine Thibodeau, époux d’Angélique Raymond. 

Quelque temps avant son mariage, Laurent loue puis achète la terre de Simonet Hébert. C’est probablement Laurent qui construit la maison qu’il habite par la suite. Possiblement avant son mariage, Laurent achète une partie des articles ménagers et des meubles qu’il ne pouvait pas fabriquer lui-même. 

Aussi il se procure un poêle à bois que demande la maison construite apparemment sans foyer. Durant les années 1820, les Acadiens du Madawaska vont de plus en plus à Québec ou aux villes du Saint-Laurent pour acheter les biens qu’ils jugent nécessaires. 

Vers 1850, Laurent chaule le mur extérieur est de la maison, celui qui fait face au chemin. Une galerie est construite du côté de la rivière, car la circulation sur la rivière est encore considérable. Après 1860, une galerie est construite du côté de la route. De plus, cette même année, lors d’une foire agricole, « Lawrence Cyre à Michael » remporte le premier prix pour le meilleur poulain âgé d’un an. 

Laurent et son épouse Angélique ont sept enfants et l’héritier de Laurent est son plus jeune fils, nommé aussi Laurent. On ignore quand décède Laurent père, mais on sait que Laurent fils épouse en 1872, à Saint-David aux États-Unis, Édith Daigle. 

Avant le mariage de 1872, les murs intérieurs de la maison n’ayant pas été finis, sont recouverts de papier journal. La petite cuisine d’été semble dater de cette période, bien qu’on ne puisse l’inclure rigoureusement dans la rénovation générale. 

Laurent fils n’eut que des filles. En 1905, Agnès, fille de Laurent, épouse Bélonie Thibodeau et ceux- ci héritent de la ferme. Autour de 1910, ils font construire une nouvelle maison. La famille d’Agnès Cyr et Bélonie Thibodeau déménage dans la nouvelle maison vers 1914. Dorénavant, l’ancienne ne sert que de hangar.
 
Le 22 mai 1973, le Village historique acadien achète de Camille Thibodeau, fils d’Agnès et Bélonie, l’ancienne maison de Laurent Cyr, fils de Michel. Au début, on croyait que cette maison datait de 1780, mais après les recherches, on s’aperçoit que la maison a été construite plus tard, soit vers 1830. Par contre, avec de nouveaux procédés de datation, il est possible que la maison n’ait été construite que vers 1852. 

Enfin, la ferme Cyr est composée d’une maison, d’une grange, d’un hangar et d’une porcherie. 

Particularités de la maison:

  • Entrée de cave extérieure
  • Escalier rudimentaire
  • Finition intérieure simple et quasi absente
  • Nombreuses fenêtres à guillotine à vingt carreaux. 
  • Revêtement extérieur en planches à clin
  • Structure en pièces sur pièces à coulisse.

 
Grange et hangar Arthur Soucy, reproduction 
La grange et le hangar présents sur le complexe fermier Cyr sont des reproductions de ceux appartenant à Arthur Soucy de Lac Baker. Les deux bâtiments ont été construits sur place en 1975. 

Particularités de la grange:

  • Charpente claire en poutres et madriers
  • Revêtement extérieur en planches verticales
  • Larges portes centrales sur les deux façades 

Particularités du hangar à grain:

  • Murs extérieurs recouverts de planches verticales
  • Toit à deux versants à pente accentuée
  • Large porte d’entrée et fenêtre dans le pignon de la façade