Maison Dugas

Germain Dugas, fermier, est celui qui construisit la maison Dugas. Né en 1824, il se marie deux fois et de ses deux mariages, il a 15 enfants. Sa première épouse est Véronique Robichaud et sa deuxième épouse est Marie Paulin. Nous savons qu’au fil des ans Germain logea plusieurs personnes chez lui : sa sœur aveugle Suzanne,  Théotiste Dugas, 8 ans, Florence Dugas, 23 ans, Jude Dugas, 45 ans et aveugle, Olive Cyr, canadienne-française de 19 ans, l’institutrice Ursule Godin, 23 ans et les servants, George Dugas et Lazarine Dugas. 

La maison Dugas est construite d’une manière très différente de ce qui se faisait à l’époque. Elle possède une structure en charpente à colombages verticaux qui est remplie de bauge (mélange nommé torchis), c'est-à-dire un mélange de terre glaise et de foin. Ce mode de construction est très ancien et on retrouve ce type de construction en Normandie et dans le nord de la France. Les experts en architecture acadienne ne connaissent pas d’autres habitations de ce type. 

À l’origine donc, le torchis était recouvert de mortier blanchi à la chaux. Par la suite, le mortier fut recouvert de planches (clapboards). Il est possible aussi que cette maison fût construite à partir d’un autre bâtiment qui fut détruit. Certaines pièces sont trouées et marquées à divers endroits, tandis que d’autres sont équarries à la hache. Après plusieurs années, une corniche fut ajoutée à la maison, au-dessus de la porte principale. 

En ce qui concerne la datation de la maison Dugas, si nous allons par la tradition, Germain aurait construit sa maison avant son mariage avec Véronique, mariage célébré en 1854. Toutefois, une analyse de dendrochronologie préparée en 2007 nous démontre que la maison fut probablement construite vers 1866-1867. 

Cette maison fut acquise par le Village historique acadien en 1972. Cette année-là, les propriétaires avaient entrepris la démolition de l’édifice; mais lorsqu’ils découvrirent qu’elle était construite en torchis, le Village s’en porta acquéreur. Le Village historique acadien a fait de cette maison un restaurant de cuisine traditionnelle acadienne où l’on peut goûter à des mets préparés selon les recettes des anciens Acadiens. 

Particularités:

  • Construction en torchis
  • Torchis: mélange de glaise et de foin qui remplit les espaces entre les colombages verticaux
  • Charpente en colombage