Maison Léger

Cette maison représente la demeure d’un fermier acadien originaire de Memramcook et habitant dans le village de La Montain. Memramcook fut colonisé par les Acadiens dès la première moitié du 18e siècle. Après le Grand Dérangement, les Acadiens continuèrent à habiter dans la région si bien qu’en 1781, Mgr Briand, évêque de Québec, érige canoniquement la paroisse de Memramcook. 

Memramcook devient donc une région fertile et prospère durant le 19e siècle et ceci grâce à son agriculture. Comme dans d’autres régions acadiennes, les fermiers utilisent les marais et construisent des aboiteaux sur les rivières Memramcook et Petitcodiac. On peut aussi compter sur plusieurs artisans dans différents métiers et sur de nombreux moulins à bois entre 1830 et 1900.

 

La famille Léger, en la personne de Gabriel, construit en 1836 cette demeure située non loin de la chapelle construite vers 1780 et détruite par le feu à La Montain. Gabriel Léger aurait construit sa maison sur un terrain appartenant à son père qu’il acquiert en 1838. Par ailleurs, son père Charles, qui a résidé une bonne partie de sa vie à Bouctouche, serait revenu terminer ses jours chez son fils le 5 avril, mais il décéda le 7 avril, deux jours après son arrivée.
 
À la mort de Gabriel en 1880, son fils aîné Alphée hérite de la maison. Alphée épouse Adélaïde LeBlanc en 1864 et le couple n’a que des filles. L’une d’elles, Marie-Angèle, hérite du bien de son père et c’est ainsi que la maison passe des Léger aux LeBlanc. Marie-Angèle avait épousé Hyppolite LeBlanc en 1890. La dernière famille à demeurer dans cette maison est celle d’Antoine LeBlanc, fils d’Hyppolite et de Marie-Angèle Léger. 

Particularités:

  • Symétrie des ouvertures, des deux cheminées et de la façade avec sa porte centrale et ses deux fenêtres latérales
  • Carré sur charpente à colombages verticaux
  • Division de l’espace intérieur par des cloisons
  • Murs intérieurs recouverts de plâtre entre les poutres de la charpente apparente
  • Escalier central
  • Puits à brimbale à proximité de la maison