Menuiserie Cormier

L’atelier de menuiserie du Village historique acadien représente celle d’Hubert Cormier de Caraquet vers 1875. C’est de son fils Ladislas que le Village historique acadien a obtenu l’information pour reconstituer la menuiserie de son père Hubert. Dilas, comme on le nommait, vécut jusqu’à l’âge de 103 ans et est décédé le 5 juin 1981. 

Le menuisier fabrique toutes sortes d’objets faits de bois, surtout des portes et des fenêtres. Dans plusieurs villages acadiens, on compte sur au moins un menuisier. Le menuisier, tout comme le charron à l’occasion, peut aussi fabriquer et réparer des charrues, des échelles, des seaux, des cuves, des traîneaux, des meubles et des cercueils. Avec le temps, les menuisiers s’équipent de tours à bois avec pédales dans leur atelier. 

On retrouve donc dans cet atelier divers objets servant à la fabrication de portes, de fenêtres et de toutes sortes de pièces de mobilier. On peut y voir différentes scies, égoïnes et godendards. Pour l’entretien des scies, on peut retrouver dans la menuiserie un étau à scie pour l’affûtage et un tourne-à-gauche utilisé pour redresser les dents de la scie. 

Le menuisier possède aussi plusieurs rabots et varlopes. Les rabots servent à dégrossir les pièces courtes et à dresser les bouts; les plus grands rabots et varlopes servent à dresser les plus longues pièces de bois. En ce qui concerne les rabots à rainures et à languettes, ils sont utilisés surtout pour faire de la planche embouvetée. On peut aussi voir dans la menuiserie des vilebrequins qui servent à faire des trous dans les pièces de bois, des tarières et bondonnières qui sont utilisées pour percer un trou dans un baril pour recevoir le robinet, des planes, des vastringues, différents outils à mesurer comme des équerres, des niveaux et des trusquins, des règles, des pieds-de-roi et différentes limes et des pierres à aiguiser. 

Particularités:

  • Charpente à colombages
  • Toit à deux versants à pente faible
  • Deux grandes portes d’entrées
  • Fenêtres à guillotines
  • Porte arrière