Moulin Goguen

L’histoire du moulin Goguen commence avec son premier propriétaire, Éric Goguen. Né en 1914, Éric se retrouvant sur le marché du travail assez jeune,  touchera bien des domaines sur le marché du travail tel que: bûcheron, pêcheur de homard, « peddleux » (vendeur itinérant) de produits de la ferme, camionneur de bois de pulpe et enfin propriétaire d’une scierie.


C’est dans les années 1930 qu’Éric commence à travailler dans l’industrie forestière. Il est employé notamment dans les chantiers forestiers, puis il est à l’emploi de la compagnie Irving.

En 1945, il fait l’acquisition d’un moulin mobile qu’il peut transporter dans son camion. Éric se rend, de cette façon, partout dans le sud-est de la province pour couper du bois. Il profite de ces voyages pour acheter des lots boisés afin de faire la coupe d’arbres et obtient des droits de coupe sur des lots de particuliers.



C’est en 1949 qu’Éric décide de construire sa propre scierie sur l’emplacement actuel à Cocagne. Ayant acquis une bonne expérience et réalisé des profits avec son moulin mobile, il peut utiliser ses connaissances dans cette profession. Ce n’est toutefois qu’au début des années 1960 que son entreprise prend de l’ampleur. C’est à cette époque qu’Éric embauche un scieur professionnel, dans la personne de Willie Boucher.

L’équipement que l’on retrouve au Village historique acadien a été acheté par Éric Goguen en 1945 d’un particulier de Shemogue. Le moteur de la scierie des années 1940, de marque International, avait une puissance de 125 chevaux-vapeur et fonctionnait au carburant diesel.

Enfin, la firme d’Éric est devenue une entreprise familiale, car ses fils sont une partie intégrante de la compagnie.

En ce qui concerne le bâtiment qui est au Village Historique Acadien, il fut construit en 2008 et ouvert officiellement au public lors de la foire agricole de la même année. Il représente une scierie avec scie circulaire typique des années 1930-1940 en Acadie du Nouveau-Brunswick.

Particularités du bâtiment:

  • Dimensions de 24 pieds par 60 pieds afin d’accueillir un équipement spécifique
  • La construction sur pilotis
  • Le toit à deux versants recouvert de tôle
  • Les nombreuses ouvertures
  • La rampe de chargement

Particularités de l’équipement:

  • L’ensemble de l’équipement original des Goguen, manufacturé par la Oxford Foundry & Machine Co. d’Oxford, Nouvelle-Écosse.
  • Le bâtiment qui renferme la scie circulaire de 48 pouces
  • Le chariot de 18 pieds équipé de l’ajusteur et d’une friction qui est un mécanisme automatique d’avance et de recul
  • Un convoyeur afin d’expulser vers l’extérieur les sciures de bois
  • Un moteur diesel John Deere 4239D