L’apport des membres du clergé catholique à l’histoire acadienne est considérable. Ce sont les prêtres qui prennent les commandes de ce petit peuple dépourvu de ressources, à la suite de la Déportation. Surtout d’origine québécoise et française, ces religieux parcourent les vastes territoires de cette nouvelle Acadie, dès la fin du 18e siècle. Tantôt prêtres et conseillers agricoles, ils sont conscients de l’importance de leur présence et de l’encouragement qu’ils représentent. Au nombre de leurs priorités, la chapelle, le presbytère et l’école établis par les missionnaires sont souvent les seuls établissements publics des communautés acadiennes au 19e siècle.
La chapelle qui se retrouve au Village historique acadien est une reproduction d’une chapelle construite en 1831 à Sainte-Anne-du-Bocage, dans la partie ouest de la ville de Caraquet. L’originale existe toujours et reçoit chaque année des milliers de pèlerins à l’occasion de la fête de la Sainte-Anne, le 26 juillet.
Construite par un groupe de villageois, cette chapelle ne se distingue pas au point de vue architectural des maison familiales de l’époque, si ce n’est par la présence d’un clocher et l’absence des solives de plafond.
Il semble que cette chapelle n’ait jamais servi régulièrement au culte. Plusieurs hypothèses meublent la tradition orale en ce qui à trait aux raisons motivant cette construction : rendre hommage aux colons acadiens qui débarquent à cet endroit après la Déportation, des pêcheurs rescapés d’un naufrage voulant remercier le ciel de les avoir épargnés, ou encore des paroissiens désirant simplement améliorer leurs chances de voir l’église paroissiales installée chez eux plutôt que dans une autre partie de la paroisse. Seul édifice à caractère religieux sur le site du Village historique acadien, la chapelle évoque le rôle important joué par la religion dans la vie des ancêtres acadiens.
Téléphone : 506 726-2600
Sans frais : 1 877 721-2200
Courriel : vha@gnb.ca
Télécopieur : 506 726-2601
5, rue du Pont
Bertrand (N.-B.) E1W 0E1
Canada
Courriel de l’Hôtel :
hotel.chateaualbert@gnb.ca
© 2024 Tous droits réservés Village historique acadien | Propulsé par Capitaine WEB