L’histoire de la maison Mazerolle débute avec le père du constructeur, Joseph Mazerolle. Joseph est né en 1739 à Grand-Pré. Il est déporté à Boston où il épouse, en 1764, Rosalie Thibodeau et déménage en suite à Québec, pour enfin s’installer en permanence à la rivière Saint- Jean, vers 1776-1777. À cette époque, plusieurs de ses enfants sont déjà nés. Son épouse, Rosalie Thibodeau, décède en juin 1815, tandis que Joseph meurt en juin 1818.
Son fils, Louis-Joseph (ou Joseph-Louis), né à Québec en 1767, est celui qui, fort probablement, construit la maison que l’on retrouve au Village historique acadien. Nous savons que Louis-Joseph habite depuis longtemps à la rivière Saint-Jean, car en 1797 dans une pétition, il mentionne qu’il habite la région depuis 20 ans.
En 1831, il obtient une terre dans la région de Mazerolle Settlement, qu’il vend en 1839 à son fils, Pierre. Nous croyons que Pierre, lors de la vente finale du terrain de son père, déménage la maison sur une terre que lui a accordé le gouvernement en 1842. Avec l’obtention de cette terre , Pierre Mazerolle, ainsi que sa famille et ses descendants, prenaient définitivement racine à Mazerolle Settlement, près de Fredericton.
En 1851, on remarque que Pierre habite avec sa deuxième épouse, Marie-Anne et les sept enfants de ses deux mariages. De plus, son père, Joseph, sa mère, Françoise et sa sœur, Marie, habitent chez lui également. Il est fort probable que lorsque son père lui vend sa terre, ils habitent tous la même maison à Mazerolle Settlement.
Louis, fils du premier mariage de Pierre, est celui qui hérite de la maison et qui l’abandonne en 1895, afin de se construire une nouvelle maison. Louis n’a que deux enfants, dont John-Lewis. John-Lewis est le père de Bernard-Franklin, celui qui a donné la maison Mazerolle au Village historique acadien. Les enfants de John-Lewis sont les derniers à être nés dans la maison ancestrale. Lors de l’ouverture du Village historique acadien en 1977, Bernard était présent pour la première visite des familles donatrices.
Construite sur une base en pierres des champs, le carré est de pièces-sur- pièces, assis sur une sole (10″ x 10″) de pin et assemblé aux coins en queue d’aronde. De niveau à la sole inférieure, on retrouve six solives de plancher (espacées assez régulièrement) donnant un périmètre à la maison de 26’ – 4″ sur 20’ – 2″.
La maison de la ferme Mazerolle, ainsi qu’une porcherie, une grange et des pièces de mobiliers construites par les anciens occupants, sont achetés en 1973 par l’équipe du Village historique acadien, qui a entrepris les procédés de son déménagement l’année même de son achat. Par contre, à l’époque, la loi stipulait qu’aucune charge de plus de 14 pieds de large ne pouvait être transportée sur les routes du Nouveau-Brunswick. Il fallut alors patienter quelque temps avant de pouvoir transporter en toute légalité le bâtiment sur le site historique.
Le complexe de la ferme Mazerolle est maintenant composée d’une maison, d’une grange, d’un hangar à grains et d’un poulailler.
Téléphone : 506 726-2600
Sans frais : 1 877 721-2200
Courriel : vha@gnb.ca
Télécopieur : 506 726-2601
5, rue du Pont
Bertrand (N.-B.) E1W 0E1
Canada
Courriel de l’Hôtel :
hotel.chateaualbert@gnb.ca
© 2024 Tous droits réservés Village historique acadien | Propulsé par Capitaine WEB