Pierrot Robichaud, deuxième enfant de Jean Robichaud, est né à Memramcook en 1799. Peu de temps après sa naissance, ses parents déménagent à Inkerman. Pierrot épouse Rosalie Arsenault en 1824 et ceux-ci ont douze enfants.
Avant son mariage, Pierrot débute la construction d’une maison pour y abriter sa famille. Toutefois, après quelques années et une famille grandissante, il construit une nouvelle maison vers 1845, celle-là même que l’on retrouve au Village historique acadien.
Pierrot est un homme très actif, qui a le sens des affaires. D’abord fermier, en 1829, il possède deux bœufs, fait la culture du foin, des pommes de terre, du blé, de l’orge et de l’avoine. Il possède en plus un cheval, car il transporte à l’occasion, pour ses voisins, des marchandises à Shippagan, un village situé à six milles de chez lui.
Nous savons que, dès 1822, Pierrot commence un livret de comptes à son nom. En plus d’être fermier, il est également charpentier et fournisseur de matériaux, dont le plus commun est le bois. Pierrot Robichaud fait affaire avec le magasin de la compagnie William Fruing de Pointe-Alexandre, sur l’île de Lamèque et il est un client moyen, achetant pour ₤ 4 par année.
Pierrot meurt le 31 décembre 1886.
À la mort de son fils Jules, en 1894, c’est son épouse, Esther Boudreau, qui hérita de la maison paternelle. Esther Boudreau est décédée en 1945 et elle légua, par testament, la propriété à son fils Jude. Comme celui-ci était décédé cinq ans auparavant (1940), le testament était invalide. Les héritiers signèrent alors le bien à leur sœur Angèle Robichaud, fille d’Esther Boudreau et de Jules Robichaud. Cette dernière étant célibataire, elle légua à son décès, survenu en 1966, le bien à son neveu, Jules Robichaud, fils de Michel et Clara Robichaud. C’est Jules (décédé en 1992), qui vendit la maison ancestrale de Pierrot Robichaud au Village historique acadien au début des années 1970.
En 1906, Jude décide de construire une nouvelle maison et c’est à partir de cette époque que les Robichaud abandonnèrent l’ancienne maison bâtie par Pierrot. L’ancienne maison a sûrement servi d’entrepôt pour Jude, qui était agent de la Singer Manufacturing Company. Il vendait des moulins à coudre, des pièces de rechange, du fil, des aiguilles, etc. Il vendait aussi différents produits comme des barattes à beurre, des poêles, des séparateurs à lait, etc. On disait que la maison et les bâtiments étaient remplis à capacité de diverses marchandises. Il était assez à l’aise, car durant la construction de l’église d’Inkerman, dans les années 1920, il a payé la moitié du coût des autels et autres ornements, c’est-à-dire une somme de 1 500 $!
Jude vécu probablement dans cette maison, mais n’en fut jamais officiellement le propriétaire, la propriétaire étant sa mère, Esther.
Pendant plusieurs années, la maison Robichaud servit également d’annexe pour la grange, puis d’un atelier de menuiserie pour Jules M. Robichaud. Il avait même fait électrifier le bâtiment pour y utiliser ses outils de travail.
La ferme Robichaud, telle que présentée au Village historique acadien, est composée d’une maison, d’une grange spacieuse, d’un hangar à grains et d’un caveau à légumes.
Téléphone : 506 726-2600
Sans frais : 1 877 721-2200
Courriel : vha@gnb.ca
Télécopieur : 506 726-2601
5, rue du Pont
Bertrand (N.-B.) E1W 0E1
Canada
Courriel de l’Hôtel :
hotel.chateaualbert@gnb.ca
© 2024 Tous droits réservés Village historique acadien | Propulsé par Capitaine WEB