Cette maison provient du Madawaska, plus précisément de Saint-Basile. Elle fut construite par Laurent Cyr, fils de Michel Cyr et Madeleine Thibodeau et époux d’Angélique Raymond.
Quelque temps avant son mariage, Laurent loue, puis achète la terre de Simonet Hébert. C’est probablement Laurent qui y construisit la maison dans laquelle il habita suite à son mariage. Possiblement avant son mariage, Laurent fait l’achat d’une partie des articles ménagers et des meubles qu’il ne pouvait pas fabriquer lui-même.
Il se procure également un poêle à bois que nécessite la maison, qui est construite apparemment sans foyer. Durant les années 1820, les Acadiens du Madawaska vont de plus en plus à Québec ou aux villes bordant le Saint-Laurent pour y acheter les biens qu’ils jugent nécessaires.
Vers 1850, Laurent chaule le mur extérieur est de la maison, celui qui fait face au chemin. Une galerie est construite du côté de la rivière, car la circulation sur la rivière est encore considérable. Après 1860, une galerie est construite du côté de la route. Fait intéressant, cette même année, lors d’une foire agricole, « Lawrence Cyre à Michael » remporte le premier prix pour le meilleur poulain âgé d’un an.
Laurent et son épouse Angélique ont sept enfants et l’héritier de Laurent est son plus jeune fils, nommé aussi Laurent. On ignore quand décède Laurent père, mais on sait que Laurent fils épouse en 1872, à Saint-David aux États-Unis, Édith Daigle.
Avant le mariage de 1872, les murs intérieurs de la maison n’ayant pas été finis, ils sont recouverts de papier journal. La petite cuisine d’été semble dater de cette période, bien qu’on ne puisse l’inclure rigoureusement dans la rénovation générale.
Laurent fils n’eut que des filles. En 1905, Agnès, fille de Laurent et Édith, épouse Bélonie Thibodeau et ceux-ci héritent de la ferme. Autour de 1910, ils font construire une nouvelle maison. La famille d’Agnès Cyr et Bélonie Thibodeau déménage dans la nouvelle maison vers 1914. Dorénavant, l’ancienne maison Cyr ne sert que de hangar.
Le 22 mai 1973, le Village historique acadien achète de Camille Thibodeau, fils d’Agnès et de Bélonie, l’ancienne maison de Laurent Cyr, fils de Michel. Au début, on croyait que cette maison datait de 1780, mais selon des recherches, on s’est aperçu que la maison avait plutôt été construite plus tard, soit vers 1830. Néanmoins, de nouveaux procédés de datation permettent maintenant de croire que la maison ait plutôt été construite vers 1852.
Enfin, la ferme Cyr, telle que présentée au Village historique acadien est composée d’une maison, d’un hangar et d’un poulailler.
Téléphone : 506 726-2600
Sans frais : 1 877 721-2200
Courriel : vha@gnb.ca
Télécopieur : 506 726-2601
5, rue du Pont
Bertrand (N.-B.) E1W 0E1
Canada
Courriel de l’Hôtel :
hotel.chateaualbert@gnb.ca
© 2024 Tous droits réservés Village historique acadien | Propulsé par Capitaine WEB