L’histoire du moulin Goguen commence avec son premier propriétaire, Éric Goguen. Né en 1914, Éric se retrouve sur le marché du travail assez jeune et tout au long de sa vie, il oeuvrera au sein de nombreux corps de métier tels que: bûcheron, pêcheur de homard, « peddleux » (vendeur itinérant) de produits de la ferme, camionneur de bois de pulpe et enfin, propriétaire d’une scierie.
C’est dans les années 1930 qu’Éric commence à travailler dans l’industrie forestière. Il est employé notamment dans les chantiers forestiers, puis devient un employé de la compagnie Irving.
En 1945, il fait l’acquisition d’un moulin mobile qu’il peut transporter dans son camion. Éric se rend, de cette façon, partout dans le sud-est de la province pour couper du bois. Il profite de ses voyages pour acheter des lots boisés, pour y faire la coupe d’arbres, et obtenir des droits de coupe sur des lots appartenant à des particuliers.
C’est en 1949 qu’Éric décide de construire sa propre scierie sur l’emplacement actuel à Cocagne. Ayant acquis une bonne expérience et réalisé des profits avec son moulin mobile, il peut utiliser ses connaissances afin de réussir dans cette profession. Ce n’est toutefois qu’au début des années 1960 que son entreprise prend de l’ampleur. C’est à cette époque qu’Éric embauche le scieur professionnel, Willie Boucher.
L’équipement que l’on retrouve au Village historique acadien a été acheté par Éric Goguen, en 1945, d’un particulier de Shemogue. Le moteur de la scierie, datant des années 1940 est de la marque International et a une puissance de 125 chevaux-vapeur et fonctionne au carburant diesel.
Enfin, la firme d’Éric est devenue une entreprise familiale, car ses fils sont une partie intégrante de la compagnie.
En ce qui concerne le bâtiment qui est au Village historique acadien, c’est une reproduction qui fut construit en 2008 et qui a ouvert officiellement ses portes au public, lors de la foire agricole de la même année. Il représente une scierie avec scie circulaire typique des années 1930-1940 en Acadie du Nouveau-Brunswick.
Téléphone : 506 726-2600
Sans frais : 1 877 721-2200
Courriel : vha@gnb.ca
Télécopieur : 506 726-2601
5, rue du Pont
Bertrand (N.-B.) E1W 0E1
Canada
Courriel de l’Hôtel :
hotel.chateaualbert@gnb.ca
© 2024 Tous droits réservés Village historique acadien | Propulsé par Capitaine WEB