Le pont couvert est une reproduction fidèle d’un pont couvert typique du Nouveau- Brunswick du début du 20e siècle. Comme sur la plupart des ponts de l’Époque, on peut y lire sur chacune des façades l’inscription anglaise suivante : ≪$20.00 fine for driving on the bridge faster than a walk≫.
Les ponts couverts ont vu le jour en Nouvelle-Angleterre, à la fin du 19e siècle. Ce type de pont devient vite populaire et on le retrouve dans plusieurs provinces canadiennes. On construit en bois ce type de pont, car ce matériau est, à l’époque, une ressource économique et très abondante. La popularité de ces ponts au Nouveau-Brunswick est due à leur longévité. En effet, à cause du toit, les ponts couverts ont une durée de vie de cinquante ans, comparativement aux ponts traditionnels de bois, dont la longévité est estimé à environ quinze ans. Le toit sert surtout à protéger le pont des intempéries.
Il existe aussi d’autres avantages au pont couvert: le plancher reste sec et est donc plus sécuritaire, l’hiver on n’a pas besoin de déneiger, leur forme, qui rappelle l’entrée d’une étable, rassure les chevaux, le pont sert également de lieu de repos pour les voyageurs et est un endroit où l’on affiche des publicités.
Ces ponts étaient aussi nommés des « kissing bridges», car ils avaient la réputation d’offrir aux garçons et aux filles un lieu parfait pour y faire des choses, qu’ils ne devaient techniquement pas faire avant le mariage.
Téléphone : 506 726-2600
Sans frais : 1 877 721-2200
Courriel : vha@gnb.ca
Télécopieur : 506 726-2601
5, rue du Pont
Bertrand (N.-B.) E1W 0E1
Canada
Courriel de l’Hôtel :
hotel.chateaualbert@gnb.ca
© 2024 Tous droits réservés Village historique acadien | Propulsé par Capitaine WEB